Cathy Couanon : mon approche

L’individu dans sa globalité

La sophrologie et la systémie : 2 approches globales complémentaires.

La sophrologie est une méthode globale dans la mesure où elle prend en compte la personne dans son ensemble au niveau corporel et psychique. Elle cherche à faire circuler ce qui se passe entre le corps et l'esprit, les émotions.

 

La systémie est aussi une approche globale du problème vécu par la personne. Elle considère que le symptôme que celle-ci présente est

le résultat d'un dysfonctionnement de l'ensemble de l'environnement dont il fait partie intégrante.

 

Ces deux approches s'appuient sur les ressources et les compétences des personnes. C'est la personne qui détient la solution à ses problèmes, mon rôle est de l’accompagner dans cette optique. Ces deux approches développent l'autonomie et la prise de conscience des capacités de la personne ! C’est pourquoi elles sont des thérapies brèves.

 

Ma posture : écoute active,  bienveillance, non jugement, respect et confidentialité.

Sachez que je suis membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie et je respecte son code de déontologie.

De même, je suis membre de la Société Française de Thérapie Familiale.

 


Jardinière sophrologue et thérapeute

Ou la permaculture transposée aux systèmes humains !

Sachant que la permaculture s’appuie sur l’observation des différents éléments qui composent un écosystème.

 

Sachant qu’un écosystème est un ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.

 

Sachant que le jardinier « permaculteur » intervient peu et s’appuie sur la ressource du milieu, la collaboration des différents éléments.

 

Je suis donc une jardinière qui vous accompagne à réveiller votre potentiel.

 


Un cabinet dans une maison bioclimatique

Ou l’histoire d’une maison dans son environnement

Un cabinet agréable à vivre où il fait toujours bon. La vue est large et ouverte. Quand on est à l’intérieur, on pourrait croire qu’on est aussi à l’extérieur…

Parce que ...

 

Une maison bioclimatique exploite au mieux les avantages de son environnement : implantation, orientation plein sud, tailles des fenêtres…

Pour conserver les apports du soleil, elle est parfaitement isolée et très étanche à l’air de manière à limiter les déperditions thermiques.

 

Une ventilation double-flux (récupération de la chaleur) assure le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie. Un puits canadien apporte les calories de la terre l'hiver pour réchauffer l'air, ou refroidir la maison l'été ! La maison fonctionne sur la conservation de la température et l’inertie existante. Elle est quasiment auto-suffisante en chauffage.

 

Voir le reportage réalisé par JuraWebTV

 

© 2022-2024 Cathy Couanon