La sophrologie, c’est quoi ?
Un cocktail de détente composé de respiration, relaxation musculaire et visualisation positive. Une méthode psychocorporelle, prenant en compte la globalité corps et mental, qui se pratique facilement et accessible pour tous.
La sophrologie : petite histoire
C’est une méthode inspirée de techniques orientales et occidentales (yoga, méditation, hypnose, méthode Coué entre autres) fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité en faisant le lien entre corps et esprit. Méthode verbale, sans contact, elle vise l’activation des ressources de la personne pour générer des sensations positives et du bien-être.
C’est une thérapie brève car elle cherche à rendre la personne autonome en lui transmettant les outils de la méthode (fiches des exercices à pratiquer chez soi et audios des visualisations).

La sophrologie : des exercices de relaxation simples accessibles à tous et adaptables à chacun
Guidée par ma voix, debout, assis ou allongé, vous pratiquez deux types d’exercice durant les séances :
- Les exercices de relaxation : mouvements doux ou dynamiques associés à la respiration. Ils permettent de se détendre, canaliser ses pensées, retrouver de l’énergie, être pleinement à l’écoute de soi et apprendre à lâcher prise.
- Les visualisations positives : relaxations statiques guidées par ma voix qui se pratiquent en position assise ou allongée pour se connecter ou se reconnecter à des sensations positives de bien-être et réveiller toutes ses capacités.
La sophrologie : déroulement d’une séance
Une séance de sophrologie dure environ une heure et se décompose en 3 parties :
- un temps d’échange à votre arrivée
- un temps de pratique avec des exercices associant mouvements du corps et respiration suivis d’une relaxation statique
- un nouveau temps d’échange où je vous invite à partager vos ressentis suite à la pratique