![]() |
La thérapie systémique en individuel porte un regard sur les difficultés de la personne en tenant compte des différents systèmes auquel elle appartient : famille, environnement social, professionnel... Comment la personne est-elle en relation dans ces différents systèmes ? Y a-t-il des similitudes ou différences ?
La thérapie systémique, approche psycho-relationnelle, considère qu’une personne est le produit de son histoire familiale et qu’elle s’inscrit aussi dans un environnement où elle peut être influencée. Ou comment la branche est-elle rattachée à l’arbre ? Comment l’arbre vit-il au sein de la forêt ? |
![]() |
La thérapie systémique de couple est centrée sur la situation qui pose problème ici dans la relation entre les deux personnes.
Le manque de dialogue, le fait d'avoir le sentiment de ne plus être compris par l'autre ou que chacun vit sa vie de son côté, les différends concernant l’éducation des enfants sont des situations, qui peuvent poser problème dans le couple. |
La thérapie systémique va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication.
![]() |
La thérapie systémique familiale a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille.
Pragmatique et ancrée dans le présent, elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elle cherche ainsi à mettre à jour les échanges "malades" et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. |
Elle se fixe un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.
![]() |
Au sein de sa fratrie, l’enfant fait ses premières expériences sociales. Il apprend à se situer par rapport à des pairs, à se différencier, à vivre des expériences de rivalité, à gérer son agressivité, et aussi à découvrir la complicité. |
La thérapie systémique s’adresse aussi aux systèmes qui composent la famille par conséquent à la fratrie.
Les écarts de comportement sont complexes entre solidarité et rivalité. Les enfants d’une famille ne se sont pas choisis. Ils n’ont pas décidé de se retrouver dans la même famille.
La thérapie systémique observe ce qui se passe dans le système fratrie et le resitue dans le système plus large de la famille.